
RomutechAI Blog
Retour Ă la liste des articles
Détection de l'ethnie
24 septembre 2024 20:51
Jusqu'à présent, les algorithmes développés permettaient de déterminer le type de peau des individus ainsi que la luminosité de celle-ci. Bien que ces données pouvaient donner une idée approximative de l'ethnie, l'analyse ne se basait pas sur les traits du visage, ce qui limitait la capacité à identifier ou à estimer l'ethnie.
DĂ©sormais, avec lâajout de cette nouvelle fonctionnalitĂ©, il est possible dâestimer l'ethnie en analysant les caractĂ©ristiques faciales.
Par exemple, auparavant, nous nous contentions de dire qu'une personne avait la peau foncée, sans pouvoir en déduire son origine ethnique. Une peau foncée n'indique pas forcément que la personne est originaire du continent africain.
Si nous comparons de maniÚre globale des individus du Japon et de la Thaïlande, nous constatons une différence importante de teinte de peau :
Exemple: les Japonais ont généralement la peau plus claire que les Thaïlandais.
On peut désormais distinguer les différences de luminosité de la peau, indépendamment de l'ethnie, certains Asiatiques ayant une peau claire tandis que d'autres peuvent avoir une peau plus foncée.
Voici un cas d'analyse, dans le cadre d'une photo de groupe, avec 3 personnes présentes sur la photo:
Conclusion
LâĂ©volution des algorithmes d'intelligence artificielle permet dĂ©sormais une estimation plus prĂ©cise de l'ethnie, en se basant non seulement sur la luminositĂ© et le type de peau, mais aussi sur l'analyse des traits faciaux. LĂ oĂč, auparavant, une peau foncĂ©e pouvait mener Ă des suppositions erronĂ©es sur l'origine gĂ©ographique, cette nouvelle fonctionnalitĂ© permet de diffĂ©rencier, par exemple, des Asiatiques Ă peau mate et Ă peau claire, ou encore des personnes de diffĂ©rentes ethnies partageant des teintes de peau similaires.
Cette avancĂ©e ouvre la voie Ă une reconnaissance faciale plus sophistiquĂ©e, capable de tenir compte des nuances au sein d'une mĂȘme ethnie et des variations de teinte de peau dues Ă des facteurs extĂ©rieurs comme le bronzage. Ainsi, la prĂ©cision de l'identification ethnique augmente considĂ©rablement, rendant possible une analyse fine, que ce soit pour des individus ou dans des cas d'analyse de groupe.
© RomutechAI. All Rights Reserved. 2024