Image

RomutechAI Blog


Retour à la liste des articles

Image

Reconnaissance faciale et ré-identification faciale

12 mai 2025 00:08

RomutechAI se dote désormais de 2 nouvelles fonctionnalités puissantes :

Reconnaissance faciale, pour identifier une personne à partir d’une simple photo et
ré-identification faciale, pour reconnaitre un même individu à travers plusieurs photos et contextes, même sans connaître son identité au préalable.

Ces deux ajouts renforcent la plateforme RomutechAI, qui répond ainsi aux défis les plus exigeants du computer vision.
Ces fonctionnalité peuvent êtres utilisées en matière de sécurité, de surveillance, d’analyse comportementale, etc.

Image

Mais d’abord, qu’est-ce que la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est une technologie biométrique qui permet d’identifier ou de vérifier l’identité d’une personne à partir de son visage. Elle fonctionne en plusieurs étapes : d’abord, un algorithme détecte la présence d’un visage dans une image, puis il en extrait des caractéristiques clés pour créer une représentation vectorielle.

Dès la première photo où le visage est détecté, vous pouvez saisir des informations concernant la personne. Sur la base des données saisies et grâce à cette représentation vectorielle unique, RomutechAI pourra reconnaître la personne sur toutes les photos où elle apparaît et indiquer les informations associées.

C'est dans la section "Reconnaissance faciale et ré-identification" que l'on retrouve la plupart des informations concernant la personne:

Image

Cependant, on retrouve à différents endroits, une information pratique, le nom de la personne :

Image

Qu’est-ce que la ré-identification faciale ?

La ré-identification faciale est un processus qui consiste à reconnaître qu’un visage observé à différents moments, dans des photos ou dans des contextes distincts, appartient à une même personne, sans nécessairement connaître son identité au préalable.

Plutôt que de comparer l’image à une base de données de visages étiquetés, la ré-identification extrait des descripteurs visuels (traits du visage) pour construire un profil unique et robuste, capable de résister aux variations d’éclairage, d’angle de prise de vue et de résolution.
Contrairement à la reconnaissance faciale, qui vise à identifier « qui » se cache derrière un visage, la ré-identification cherche d’abord à établir que plusieurs observations correspondent à la même entité visuelle, même si son identité réelle reste inconnue.

Grâce à cette fonctionnalité, RomutechAI peut vous fournir tous les visages extraits des photos précédentes où cette personne a été identifiée par les algorithmes, et vous proposer également l’ensemble des images où cette même personne apparaît.

Image

Lorsqu’il existe un grand nombre de photos de visages ou de photos où la personne est détectée, un lien s’affiche pour permettre la gestion des visages et des photos identifiés, sur une page dédiée.

Il est également possible de supprimer l’association d’un visage à une identification, en le dissociant, ce qui entraîne également la suppression de l'identification sur la photo correspondante où la personne a été identifiée.

Image

Les nouvelles fonctionnalités de reconnaissance et de ré-identification faciale intégrées à la solution RomutechAI, représentent une véritable prouesse technologique.

Elles s’inscrivent au cœur des enjeux majeurs du computer vision, où la capacité à détecter un visage puis à suivre sa trace à travers des images et des contextes variés impose des algorithmes d’une grande finesse et d’une robustesse extrême.

Grâce à RomutechAI, ces processus, souvent considérés comme les plus complexes du domaine, sont désormais accessibles via une plateforme unifiée, ouvrant la voie à des cas d’usage inédits en surveillance, en analyse comportementale, en gestion sécurisée d’accès, etc.


Retour à la liste des articles

Image © RomutechAI. All Rights Reserved. 2024